Quelles sont les principales places boursières mondiales ?

10 janvier 2023

Depuis l’avènement de l’informatique, les processus d’achats et de ventes des produits financiers dans le monde ont connu un essor. Ces transactions en ligne ne sont possibles grâce à la bourse mondiale. En effet, il existe une large gamme variée de bourses au monde. Découvrez dans cette rubrique les principales places des bourses au monde.

Les marchés américains "NYSE" et "Nasdaq" et Européens "Euronext"

Le New York Stock Exchange (NYSE) appartient à la Bourse de New York qui est considérée comme le plus important marché au monde. Cette qualification provient de la grandeur de son volume d’échange puis de sa capitalisation boursière. Elle a vu le jour en 1972 et est devenue plus tard en 2007 sous une fusion avec Euronext NYSE-Euronext.

A lire également : Financer votre investissement locatif : comment faire ?

Le Nasdaq est le deuxième marché d’action importante des USA. Il a été créé en 1971 sur une base de 100. Il a connu l’action du Global select, du Global Market et du Capital Market

Par ailleurs, la Bourse de Paris CAC fut créée en 1987 avec une valeur de base de 1000. Avant elle, en 1983, la Bourse d’Amsterdam a été créée et était composée de 25 grandes capitalisations d’Amsterdam. Les Bouses de Bruxelles et de Lisbonne sont arrivées tardivement dans les années 91 et 92. La Bourse de Lisbonne était composée des 20 entreprises reconnues comme étant les Bourses ayant la plus grande capitalisation boursière.

Cela peut vous intéresser : Quels conseils bancaires suivre pour une gestion financière optimale à Nantes ?

Les marchés asiatiques 

Dans sa globalité, le marché asiatique renferme en lui la Bourse de Shanghai. Son indice essentiel est SEE constituée de presque la totalité des valeurs cotées sur la Bourse Shanghai. Elle a été lancée en Décembre 1990 précédée d’une valeur de base 10. 

De plus, la Bourse de Hong-kong qui est entrée sur le marché en 1964 avec une valeur de base 100 à pour indice le Hang Seng Index. Les composantes du Hang Seng Index se répartissent en 4 grandes catégories : l’immobilier, les finances, l’industrie et les services publics. 

Enfin, la Bourse Tokyo du 16 mai 1949 est allée sur le marché avec un prix de 176,21 yens. Ses actions en capitalisation boursière sont plus fortes que celles du marché japonais. Son indice est le Nikkei 225 Stock Average.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés