Comment financer son appartement en tant que primo-accédant à Limoges ?

29 avril 2023

Financer un projet d’acquisition immobilière peut être une tâche difficile, particulièrement si vous êtes un primo-accédant. Un primo-accédant est un terme désignant des personnes seules ou en couple qui veulent faire une acquisition immobilière, comme l’achat d’une maison ou d’un appartement pour la première fois. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ce statut, que vous soyez à Limoges ou ailleurs, il va de soi que vous ne devez pas être propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 dernières années. Si vous êtes un primo-accédant, vous devez respecter quelques conditions pour pouvoir bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un appartement à Limoges. Zoom sur les essentiels à savoir sur le statut de primo-accédant avant de se focaliser sur la problématique : comment financer son appartement en tant que primo-accédant à Limoges.

Etre primo-accédant : les conditions à suivre

Pour bénéficier du statut de primo-accédant, vous devez respecter les conditions suivantes : acheter l’appartement pour en faire votre résidence principale et ne pas avoir été propriétaire les 2 dernières années. Il est à souligner que si votre projet d’acquisition immobilière est un investissement à but locatif, vous ne pourrez pas acheter l’appartement sous le statut de primo-accédant. De même, si vous allez faire de votre nouvel appartement votre résidence secondaire. Si vous vivez en couple, la condition exigée par le statut doit être respectée minutieusement par l’un et l’autre.

A lire également : Agence immobilière à Méribel : acheter un appartement en toute sécurité

Acheter un appartement est donc possible pour un primo-accédant tant que les conditions susmentionnées sont respectées. Pour avoir plus d’informations sur l’achat d’un appartement à Limoges, consultez la source.

Financer son projet d’acquisition immobilière à Limoges les prêts et l’avantage fiscal d’un primo-accédant

En général, une demande de prêt doit au moins avoir un apport de 10 %. Pour obtenir un prêt sans apport en tant que primo-accédant, vous devez bien soigner votre dossier de demande de prêt. Les établissements emprunteurs sont quelque peu réticents lorsque la demande de prêt immobilier primo-accédant est sans apport. Ci-après les divers types de prêts auxquels un primo-accédant peut accéder :

Dans le meme genre : Comment réussir votre investissement avec l'achat d'appartement à Saint-Gervais ?

  • Le PTZ ou le prêt à taux zéro qui permet d’être exonéré des intérêts ;
  • Le PAS ou le prêt à l’accession sociale
  • Le PIC ou le prêt immobilier conventionné ;
  • Le PAL ou le prêt action logement.

Un primo-accédant peut bénéficier d’un financement pour l’achat d’un logement neuf. A ce titre, il a accès aux avantages fiscaux de son statut : une réduction de la TVA de 20 % à 5.5 % sur le bien immobilier neuf.

Les zones dites Anru ou Agence nationale de la Rénovation urbaine bénéficient de cette réduction du taux. Ces quartiers font l’objet d’une rénovation de la zone urbaine afin que chacun puisse accéder à un prix avantageux sur le logement neuf. Et Limoges en fait partie. 

Voilà comment un primo-accédant peut financer l’achat de son appartement à Limoges. N’hésitez pas à consulter un expert pour vous aiguiller dans votre démarche.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés