Investissement locatif à Lyon : ce qu'il faut retenir !

3 mai 2024

Troisième plus grande ville française, Lyon est une métropole dynamique qui attire. Avec ses qualités de vie, son accès facile à la nature et ses infrastructures modernes, il fait bon y vivre et d’y investir. Découvrez les avantages d’un investissement locatif à Lyon, ses principaux attraits, les quartiers intéressants, les conseils pour bien investir et le marché immobilier locatif dans la ville.

Attraits de la ville de Lyon

Deuxième pôle économique de France après la capitale, Lyon fait partie des métropoles les plus riches où investisseurs et entrepreneurs font une demande locative et une valorisation du marché immobilier. Deuxième ville étudiante, Lyon connaît aussi une forte demande locative élevée, essentiellement à proximité des logements et des petites surfaces proches des campus, constituant un rendement intéressant pour les investisseurs immobiliers.

Cela peut vous intéresser : Comment réussir votre investissement avec l'achat d'appartement à Saint-Gervais ?

Lyon est une ville française classée agréable à vivre avec son cadre, sa gastronomie et sa richesse culturelle. Investir à Lyon favorise un épanouissement personnel et de nombreuses opportunités d’investissement immobilier locatif. 

Avantages d’un investissement locatif à Lyon

Investir dans la location immobilière à Lyon offre différents avantages avec la population étudiante élevée (185 000), l’attractivité touristique et la hausse du nombre d’entreprises (140 000). Ce nombre garantit la continuité et la stabilité dans la demande de logement. Le rendement locatif est plus compétitif par rapport aux autres villes françaises. En effet, le loyer revient plus cher que le prix d’achat, générant un retour sur investissement attractif. La ville propose différents types de biens immobiliers : 

A lire aussi : Conseils pour bien s’installer à Pornic

  • Petit appartement
  • Studio fonctionnel
  • Maison
  • Appartement spacieux

Les investisseurs trouveront facilement le type de bien adapté à leurs objectifs, besoins et stratégie d’investissement. 

Investisseurs résidents ou étrangers, Lyons offre une fiscalité avantageuse et vous fait bénéficier d’une défiscalisation avec le statut LMNP (louer meublé non professionnel) ou la loi Pinel. Dans ce dernier cas, les impôts sur le revenu sont réduits avec un LMNP ou rénové, soit jusqu’à 6 000 euros par an pour une mise en location de 6 à 12 ans consécutives. La LMNP doit répondre à certains critères comme la perception de 23 000 euros de loyers par an. 

Dans quels quartiers investir dans la location à Lyon ? 

Les 1er et 2ème arrondissements de Lyon sont intéressants pour un investissement locatif. Ils disposent d’immeubles haussmanniens et bourgeois rares, assurant une demande locative constante et des prix élevés, pour un investissement sécurisé. L’investissement patrimonial y est intéressant avec 8 000 euros/m². Le 6ème arrondissement est également prisé avec 6 300 euros/m². Il assure une stabilité pérenne et une rentabilité modeste au début mais qui assure le capital sur une longue durée. Le vaste territoire du 3ème arrondissement permet de choisir le type d’investissement locatif dans le centre d’affaires ou dans le quartier chic. Les différents moyens de transport permettent aux jeunes actifs et à la famille de se déplacer facilement. 

Conseils pour réussir un investissement locatif à Lyon

Pour réussir à investir de manière efficace à Lyon, il est important de respecter ces étapes. Vous devez d’abord définir vos objectifs en analysant vos besoins et en tenant compte de vos capacités financières. Par la suite, étudiez le marché immobilier lyonnais qui ne cesse de progresser avec l’attrait croissant de la ville et sa vitalité économique. Cette ville dynamique possède un taux de PIB élevé et l’offre d’emploi est en hausse. Les taux d’intérêts sont bas, limitant le coût de l’emprunt, très intéressant pour les investisseurs. Choisissez ensuite le type de bien rentable en prenant en compte les avantages, les inconvénients et les caractéristiques. Considérez également les contraintes de gestion, la demande locative et la rentabilité potentielle. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés