Shadow

Immobilier Montpellier : comment procède un agent immobilier pour estimer un bien ?

Évaluer la valeur d’un bien immobilier à Montpellier demande une connaissance approfondie du marché immobilier. 

Les agents immobiliers disposent de ces connaissances et de méthodes spécialisées pour évaluer correctement votre propriété. Mais comme nous le savons, les maisons et appartements très bien notés se vendent plus rapidement que les autres. Retour sur ce processus d’évaluation propre aux agents immobiliers montpelliérains.

Immobilier Montpellier : démarches agent immobilier

Pour l’estimation d’un bien immobilier Montpellier, il est important de passer par un réseau de mandataires immobiliers ou une agence immobilière. Ces derniers prennent en compte la localisation du bien et veillent à ce que l’état des lieux immobilier obligatoire soit correctement réalisé. Pour en savoir plus sur l’estimation immobilière à Montpellier, n’hésitez pas à consulter ce site https://www.vincent-coude.immo.

Le conseiller étant un expert en immobilier, il analysera votre propriété en détail et dressera une liste presque complète de ses caractéristiques et ses inconvénients. 

Les propriétaires doivent d’abord préparer la propriété avant la visite prévue. Le but n’est pas de cacher les défauts du bien, mais de les valoriser avant la visite de l’agent immobilier. Les propriétés à vendre doivent être propres, fraîches et bien rangées.

Le jour où les travaux de réparation ont été effectués, l’ancienneté de la chaudière, les matériaux employés pour l’isolation.

De même, des documents administratifs comme les taxes foncières pour le logement peuvent aussi être exigés.

L’agent immobilier montpelliérain va mesurer la superficie du bien à vendre lors de l’inspection. Pour les appartements, seules les surfaces ayant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m sont mesurées (méthode de Calais). Une fois la visite finie, il analyse les facteurs identifiés et réalise une estimation du bien qui est envoyée au vendeur par email ou par courrier.

Utilisation du système de pourcentage de décote et de surcote

Pour évaluer la valeur d’un immobilier Montpellier, les agences immobilières utilisent un système de taux de décote et de surcote. Un paramètre crucial pour un bien immobilier est sa bonne localisation dans un quartier prisé, souvent proche du centre-ville et aux alentours des services publics, des transports en commun et des commerces.

Les maisons nouvellement construites ont généralement des surcotes plus élevées que les habitations anciennes. La demande des acheteurs pour la valeur verte, c’est-à-dire l’efficacité énergétique des appartements, augmente.

La présence, dans le cas d’un appartement, d’une ou deux places de parking est un point fort, dans le cas d’un appartement, de même que :

  • une terrasse ou un balcon,
  • l’absence de vis-à-vis,
  • une vue sur mer ou sur parc.

De même, les logements situés aux derniers étages des immeubles peuvent également bénéficier de tarifs majorés. 

Si l’immobilier Montpellier à vendre est un appartement familial, la proximité d’une école va augmenter sa valeur d’environ 10 à 15 %. En effet, le bien peut intéresser les ménages avec enfants. En revanche, les studios situés à proximité d’écoles ne feront pas l’objet d’une surcote, sauf s’il s’agit d’une faculté ou d’une école supérieure, dont la proximité va intéresser les acheteurs de biens pour étudiants.

Une décote ou une surcote s’applique aussi en fonction de l’année de construction. Cela signifie que le prix d’un bien neuf est estimé 10 % plus élevé qu’un bien équivalent dans un bien ancien. En revanche, les propriétés un peu vieillottes et datant des années 60 ou 70 peuvent se déprécier jusqu’à 15 % par rapport à leurs homologues plus récentes.

Déterminer et notifier le prix de vente 

Compte tenu de tous ces facteurs, l’agent proposera au vendeur du bien un prix déterminé en fonction des règles de l’offre et de la demande. Les vendeurs peuvent ou non suivre les conseils de l’agent lorsqu’ils mettent leur bien sur le marché immobilier Montpellier.

Cependant, le prix estimé par un expert repose sur une analyse de l’historique des ventes passées et sur des critères objectifs, c’est donc le prix auquel le bien est le plus susceptible de se vendre. Pour vendre rapidement, le prix de vente doit être proche du prix du marché. Toutefois, les estimations des agents immobiliers Montpellier sont gratuites, et ne peuvent être facturées qu’après signature d’un bon de commande.