Conseils pour bien s’installer à Pornic

8 avril 2024

La ville de Pornic se trouve dans le département de Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Située sur le bord de l’océan Atlantique, la ville est reconnue pour sa station balnéaire avec ses plages et ses différentes activités aquatiques. Des atouts pour donner envie de s’installer dans la ville. Découvrez les conseils pour trouver le logement adapté, le quartier idéal et les astuces pour réussir l’installation.

A la découverte de Pornic

Pornic est une ville idéalement située au bord de la mer où il fait bon vivre. Elle est classée station touristique, s’étendant sur 10 000 ha. Elle possède de nombreuses infrastructures ouvertes toute l’année : casino, centre de thalassothérapie, golf, complexes hôteliers, port de plaisance, etc. Découvrez les astuces pratiques sur https://immobilier-pornic.fr/acheteurs/vivre-a-pornic-cadre-de-vie-et-prix-au-m2/ pour vivre à Pornic.

En parallèle : Acheter son premier HLM : quelles sont les conditions et comment financer ?

Pornic est reconnue pour ses différents monuments et lieux incontournables : vieux port, châteaux et villas balnéaires édifiées sur les flancs des falaises. Avec ses 14 km de littoral, elle compte à son actif 12 plages avec du sable blond, de l’eau translucide et des criques de rêve. La cité dispose de marchés, véritables lieux de convivialité, de bonnes affaires et de rencontres. Chaque année, Pornic met en place trois marchés traditionnels, les mercredis, les jeudis, les samedis et les dimanches.

Quel logement choisir pour habiter à Pornic ? 

Pour vivre à Pornic, vous avez le choix entre les appartements, les villas ou les maisons typiquement pornicaises. Le prix des maisons et des appartements varie en fonction de leurs dimensions : 

Dans le meme genre : Comment trouver la meilleure agence immobilière à Chamonix ?

  • Maison entre 50 et 100 m² : 3 802 euros le m²
  • Maison entre 100 et 200 m² : 3 741 euros le m²
  • Maison entre 200 et 350 m² : 2 775, 23 euros le m²
  • Appartement de 70 à 150 m² : 3 914,33 euros le m²
  • Appartements de 100 à 150 m² : 3 358 euros le m²

Chaque quartier de Pornic a ses spécificités. Le centre-ville et le vieux port sont animés avec les commerces. Ils se distinguent par leur architecture. Le quartier de la Birochère se trouve proche de la mer. Celui de la Joselière est familial et résidentiel avec des maisons et un jardin attenant. Vivez dans le cadre paisible du quartier de Gourmalon avec son lac. 

Quelles sont les commodités ? 

Pornic dispose de nombreux commerces de proximité : supermarchés, marchés locaux ou boutiques spécialisées. Le centre-ville historique regroupe des zones commerciales et plusieurs marchands : boucheries, boulangeries, magasins de vêtements, etc. Côté santé, elle possède des établissements de soins, des pharmacies et des cabinets médicaux.

Pour se déplacer, vous avez le choix entre les bus et les trains qui desservent les communes voisines et la ville de Nantes. L’autoroute A11 se trouve à côté, reliant Nantes et Paris. La ville possède aussi des pistes cyclables. 

Quels sont les loisirs ? 

Nombreuses sont les activités à pratiquer à Pornic. Les amoureux de la nature fréquentent les sites naturels préservés et les espaces verts : parc botanique de la Ria et sentiers des Douaniers. Faites un tour sur les plages de la Noëveillard ou de la Source pour faire du surf, du paddle ou de la baignade. Le port de plaisance est le point de départ d’une balade ou de sorties en mer. 

Quelles astuces pour réussir son installation à Pornic ? 

Pour réussir l’installation à Pornic, l’idéal serait de faire appel à une agence immobilière. Elle vous aidera dans le choix du logement et du quartier. Celle-ci vous donne des conseils et vous accompagne pour trouver le bien adapté à votre budget et vos critères.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés