L’effervescence du marché de l’immobilier à Marseille

3 avril 2024

Marseille, la capitale de la Méditerranée, a connu une croissance économique remarquable au cours des 20 dernières années. Ainsi, la demande de logements locatifs est considérable, ce qui fait de cette ville une destination à favoriser pour un investissement immobilier. On va faire le point.

Le choix d’une ville dynamique

En investissant votre immobilier à Marseille, vous optez pour une ville dynamique qui a su se diversifier et se développer. Environ 44.000 emplois ont été générés à Marseille, au cours des 20 dernières années. Et ce, principalement dans le secteur privé, ce qui place cette ville au deuxième rang des métropoles européennes dans ce secteur.

Lire également : Quels conseils bancaires suivre pour une gestion financière optimale à Nantes ?

Pour faire face au défi

La ville du Sud a élargi ses bases économiques : pour  plus d'informations ici . Alors que les activités portuaires et commerciales historiques restent des secteurs économiques importants à Marseille, le premier port de France, elles ne sont plus les seules. Au cours des vingt dernières années, le quartier d'affaires Euroméditerranée, la plus importante refonte urbaine européenne, a été un moteur de croissance économique sans précédent pour la métropole. Sept milliards d'euros d'investissements ont été effectués pour :

  • la construction de 18 000 logements neufs
  • la rénovation de 7 000 logements
  • le développement d’un million de mètres carrés d'immobilier commercial
  • l’établissement de 200 000 m² de commerces, de 200 000 m² d'équipements publics
  • la création de 40 hectares d'espaces verts et récréatifs.

L'immobilier à Marseille : les quartiers très prisés pour investir

Bien que certaines zones demeurent intemporelles, telles que le Vieux-Port avec ses ruelles étroites et ses façades pittoresques, d'autres quartiers prisés connaissent une légère diminution des prix. Cela s'applique également au 6ᵉ, au 7ᵉ et au 3ᵉ arrondissement.

Lire également : Financer votre investissement locatif : comment faire ?

En même temps, les quartiers nord sont en plein essor en termes d’immobilier à Marseille. De cette manière, les prix du 15ᵉ, du 14ᵉ et du 13ᵉ sont en hausse.

Certains quartiers se distinguent : le 13ᵉ

Le 13ᵉ arrondissement se trouve sur les contreforts de la barrière calcaire qui sépare le territoire du nord-est de Marseille, et s'étale au sud jusqu'aux quartiers :

  • des Olives
  • de la Croix-Rouge
  • et de Saint-Just.

Contenant 11 quartiers, il constitue une ceinture singulière, à la fois rurale et urbaine. Le quartier Château-Gombert joue un rôle central dans l'économie de Marseille, en raison de la présence de la technopole renommée du même nom.

Marché de l’immobilier à Marseille : en plein essor

En dépit de son dynamisme économique, de son rayonnement culturel et de son réseau de transports extrêmement développé, le marché de l'immobilier à Marseille demeure étonnamment limité.

En termes de prix

La moyenne du prix du mètre carré s'élève à 3 774 €. Le prix du logement à Marseille est trois fois inférieur à celui de Paris. Toutefois, la ville phocéenne est confrontée à une augmentation de l'immobilier, amplifiée par la crise du Covid-19. Effectivement, sur une période de 10 ans, les prix de l'immobilier marseillais ont augmenté de 8,2% et de +5 % en un an. Cependant, Marseille continue d'attirer et d'accueillir chaque année de nouveaux résidents.

En conséquence, en tant que zone Pinel, il est donc judicieux d'investir dans le neuf à Marseille. Il y a une forte demande de logement et les délais de vente sont de plus en plus courts : Étant donné les prix abordables.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés