Shadow

Pourquoi souscrire à un plan épargne retraite ?

Avoir une activité génératrice de revenus ou un travail fixe, lorsqu’on est encore dans la fleur de l’âge, c’est bien. Cependant, on ne reste pas un jeûne bien longtemps. Il est donc judicieux de préparer sa retraite. C’est pour cette raison que des plans épargne retraite sont proposés aux travailleurs. Pourquoi souscrire à ce type de plan épargne retraite ?

Présentation du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite est un programme d’épargne adopté par le parlement français selon la loi PACTE. Cette loi s’occupe essentiellement de la transformation des entreprises et elle a été adoptée par les acteurs du marché de la retraite. Cliquez ici pour avoir plus d’informations à ce sujet. Les points essentiels pris en compte par cette loi sont les suivants : 

  • La généralisation de la sortie en capital, 
  • La portabilité des capitaux en fonction des évolutions professionnelles,
  • La gestion pilotée. 

Les différents types de plan épargne retraite

La plupart des plans d’épargne retraite se déclinent en trois volets différents. Le premier plan épargne est un volet individuel encore appelé PERIN. Les deux autres plans d’épargne sont destinés aux entreprises. Il s’agit du PERCOL et du PERCAT. 

Le PERIN

Le PERIN ou le plan d’épargne individuel est destiné à n’importe quelle personne. Elle peut être souscrite dans un établissement financier et l’épargne accumulée peut même être prise en compte pour ce type de contrat. Le plan d’épargne PERCOL est un plan d’épargne qui fonctionne sur un terme un peu plus long. 

LE PERCOL

Elle permet avec l’aide de l’entreprise d’obtenir des économies sur un terme un peu plus long. Ainsi, tout salarié peut souscrire à ce type d’épargne sans avoir l’obligation d’une autre quelconque souscription. Le PERCOL vient même en remplacement au PERCO. 

LE PERCAT

Ce plan d’épargne retraite est obligatoire pour tous les salariés d’entreprises. Il est aussi parfois rendu obligatoire à une certaine catégorie d’employé. Renseignez-vous davantage sur ce type de salariat avant d’y souscrire.

Les avantages du plan d’épargne retraite 

Il existe de nombreux avantages à souscrire à un plan d’épargne retraite. Au prime abord, le plan épargne retraite est un type de régime fiscal favorable pour des tâches comme le versement individuel réalisé volontairement et les versements en entreprise. Ensuite, le plan d’épargne retraite représente un avantage pour les personnes qui désirent débloquer des fonds pour acquérir une résidence principale par exemple. 

Les fonds qui sont sur le plan d’épargne sont généralement débloqués et ajoutés aux financements de n’importe lequel de vos projets. On peut les utiliser pour des cas de force majeure comme le décès d’un conjoint, un surendettement ou encore une invalidité. 

Le plan d’épargne retraite permet également de choisir le type de sortie qui vous correspond. Au moment de choisir sa retraite, il pourra choisir le type de plan épargne qui lui convient. Optez donc pour le plan d’épargne qui vous convient le mieux pour profiter des avantages ci-dessus.