Acheter son premier HLM : quelles sont les conditions et comment financer ?

10 mars 2023

L'achat de son premier logement est souvent un investissement important dans sa vie. Pour faciliter cette démarche, de nombreux dispositifs financiers ont été mis en place par l'État. Parmi eux, l'achat d'un logement social, aussi appelé HLM, peut être une solution intéressante. Alors comment financer cet achat et quelles sont les conditions à remplir ?

Les dispositifs d'aide financière pour l'achat d'un HLM

L'achat d'un HLM peut être facilité grâce à plusieurs dispositifs d'aide.

Cela peut vous intéresser : Guide rapide pour vendre un hlm à marseille

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat sans payer d'intérêts. Cliquez sur le lien https://hlm-facile.fr pour en savoir plus. Le PTZ est réservé aux ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond et qui achètent un logement neuf ou ancien avec travaux.

Le prêt Action Logement (PAL)

Le PTZ peut être complété par un Prêt Action Logement (PAL), qui est un prêt à taux préférentiel destiné aux salariés des entreprises privées de plus de 10 salariés.

A découvrir également : Comment choisir une agence immobilière ?

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un autre moyen de financement intéressant qui permet l'achat de logements sociaux neufs en location-accession. Le PSLA signifie que le futur propriétaire-locataire paie une redevance mensuelle qui comprend un loyer et une épargne. L'épargne sera utilisée pour acheter le bien à long terme. Le PSLA offre également des avantages fiscaux. Il s'agit notamment d'une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.

Les conditions à remplir pour acheter un HLM

Pour acheter un HLM, certaines conditions doivent être remplies. Quelles sont donc ces conditions ?

Etre locataire du bien

Pour acheter un HLM... vous devez être locataire du logement depuis au moins deux ans.

Prix de vente inférieur au prix du marché

Ensuite, le logement doit être vendu à un prix inférieur au prix du marché. Ce prix de vente est calculé en fonction de la situation géographique et de l'état du logement.

Proposer une offre

Troisièmement, il est obligatoire de faire une offre d'achat au bailleur social qui gère le logement. Si plusieurs personnes sont intéressées, le bailleur social organise une mise en concurrence. Ainsi, une offre importante est nécessaire pour gagner cette compétition.

Bénéficier d'une remise supplémentaire

Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d'une remise supplémentaire. Mais à condition que le bien soit situé dans une zone où l'offre de logements sociaux est insuffisante. C'est notamment le cas en Île-de-France, où le prix de vente peut être réduit de 30% par rapport au prix du marché.

Les points clés à retenir

En conclusion, l'achat d'un HLM peut être une solution intéressante pour financer l'acquisition de son premier logement. Grâce aux dispositifs d'aide à l'accession à la propriété et aux conditions de vente avantageuses de ces logements, il est possible de réaliser cette acquisition plus facilement. Cependant, il est important de bien s'informer sur les différentes conditions et dispositifs avant de se lancer dans cette démarche.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés