Crédit auto ou leasing : quel est le meilleur financement pour l'achat d'une voiture ?

12 mai 2023

Acheter une voiture est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. De nombreux points sont à considérer comme le type de voiture, le nombre de places et bien d’autres caractéristiques du véhicule. Mais le plus important est de déterminer quel sera le mode de financement à choisir pour acheter votre voiture. Faut-il opter pour la souscription d’un crédit automobile ? Le leasing est-il est une meilleure alternative ? Pour pouvoir choisir entre les deux options, découvrez dans cet article tous les essentiels à savoir sur le crédit auto et le leasing. Cela vous permettra de déterminer pour quelle option de financement auto, vous allez pencher.

Leasing : une solution de financement auto à considérer

Le leasing se définit comme étant la location d’une voiture avec une option d’achat ou pas à la fin du contrat. Le leasing auto se distingue en type : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

A découvrir également : Guide ultime pour acheter une maison sur l'île de Ré

Depuis quelques années, la location avec option d’achat ou la LOA est devenu un mode de financement populaire en ce qui concerne l’achat d’un véhicule. Avec ce type de financement auto, vous avez la possibilité de rouler dans une voiture neuve à chaque contrat. La location avec option d’achat vous offre l’avantage de pouvoir acheter la voiture à la fin du contrat de leasing.

Sur le principe de location, la location longue durée ou LLD rejoint la LOA, mais là où la définition diverge : à la fin du contrat, vous n’aurez pas la possibilité d’acheter la voiture. Et avec le leasing LLD, le loyer à payer pour la voiture inclus les frais d’entretien du véhicule. 

Cela peut vous intéresser : Investissement locatif à Lyon : ce qu'il faut retenir !

L’autre option à envisager est le financement avec crédit auto.

Crédit auto : l’autre option de financement à considérer

Le crédit auto est l’option de financement la plus prisée des consommateurs. Ce type de financement comporte quelques avantages :

  • Emprunter en totalité ou en partie la somme pour acheter la voiture ;
  • La durée de remboursement est très attrayante ;
  • Le crédit auto fait profiter les acheteurs de taux bas ;
  • Le crédit automobile permet au foyer de maintenir leur niveau de vie.

Il y a de nombreuses formes de crédit auto : 

  • Le prêt auto est un prêt dit à la consommation. Les fonds obtenus seront destinés exclusivement à acheter une voiture. Une condition du crédit auto est que l’argent emprunté ne sera utilisé que pour le projet d’achat ;
  • Le prêt personnel est aussi un genre de crédit auto à la consommation. La somme empruntée peut servir pour financer n’importe quel projet d’achat ;
  • Le crédit renouvelable est un genre de crédit à la consommation. Avec ce type de prêt, vous avez à votre disposition une somme pour réaliser votre projet d’achat.

Tels sont les éléments essentiels à savoir concernant le leasing et le crédit auto. La décision vous appartient. Si vous optez pour le crédit auto, il est conseillé de consulter un comparateur en ligne afin d’avoir toutes les cartes en main.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés